Une petite pochette et ses breloques estivales (crash test couture et plastique fou)

lundi 4 août 2025
Depuis quelques temps, j'avais dans un coin de ma tête de ressortir une machine à coudre pour faire une pochette pour ma liseuse... et quand j'ai vu le simili cuir Citronnade, ça a été une évidence ! Et quitte à sortir des sentiers battus, autant aller jusqu'au bout du délire en fabriquant mes breloques avec du plastique fou volé à mes filles. Et j'avoue, j'adore le résultat, j'ai trop hâte de l'exhiber à la plage ! Je vous montre ?

Je ne suis vraiment pas une pro de la couture et je n'avais jamais posé de fermeture éclair donc je suis vraiment allée au plus simple niveau de la conception : j'ai tracé le contour de ma liseur sur un papier en prenant une marge d'environ 1cm, j'ai découpé et reporté le gabarit 2x sur le verso du simili cuir, et j'ai découpé à 1 cm de cette marque. J'ai cousu la fermeture et le simili endroit contre endroit. Comme il n'y a pas de doublure, il m'a suffit d'ouvrir la fermeture pour retourner le projet.

Pour les breloques, j'ai piqué du plastique fou blanc et transparent à mes filles (j'avoue tout !) et j'ai fait plusieurs tests avec des encres et des moyens de colorisation différents que je partage avec vous : 

Le plastique fou : Le principe et de découper et de colorier le plastique puis de le passer brièvement au four. Le plastique va rétrécir pour atteindre 40% de sa taille initiale et durcir. (N'ayez pas peur lorsque vous le verrez se tortiller dans tous les sens, il finira par s'aplatir à nouveau sur la plaque). J'ai préféré le plastique fou blanc : le transparent a une surface "coloriable" un peu pailletée et les différentes encres noires testées (versafine onyx black et memento) s'étalaient un peu, je n'étais pas fan du résultat.

Les encres : La versafine était celle qui a donné les meilleurs résultats sur les surfaces noires "pleines" (les lunettes de soleil et "Hello summer" de la planche de tampons clears SUMMER). J'ai apprécié la finesse de la memento pour les motifs très fins (la branche de citronnier de la planche de tampons clears CITRONNIER) mais n'étais vraiment pas convaincue pour des tampons plus épais, je privilégierais donc la première option. Je n'ai pas testé la stazon mais si quelqu'un le fait je serais curieuse du résultat.

La colorisation : J'ai testé la colorisation aux feutres à alcool et à la distress : la distress a mis extrêmement long à sécher puis à un peu gondolé lors du passage au four, le résultat n'était pas top. En revanche, les feutres à alcool ont donné un résultat plutôt sympa (le citron et ses feuilles). Le plastique fou est aussi coloriable aux crayons de couleur ou des feutres basiques (testés avec mes filles). Est-ce que vous avez déjà testé d'autres choses ? Dites-le moi en commentaire.

La découpe : le plastique fou se découpe très bien au ciseaux, on peut donc tamponner un motif et le détourer à la main, mais j'avais envie de tester les dies. Avec des formes pleines et plutôt simples, dans ce cas le citron et ses feuilles (matrices de découpe CITRONS), ainsi que des cercles, la découpe est plutôt facile. J'y ai percé un trou à l'aide de la crop-a-dile (le petit trou) pour pouvoir ensuite l'accrocher à la chainette à l'air d'un anneau brisé. En revanche, j'ai voulu découper la grosse marguerite (toujours de la collection Citronnade) mais malgré plusieurs passages dans la machine de découpe ça n'a pas marché. Je n'ai pas testé avec la plaque de précision, peut-être que ça serait plus concluant.

Transferts : OUI ! Les transferts CITRONNADE sur le plastique fou ça marche très bien ! Cette petite rondelle de citron était pile poil à la bonne taille (après cuisson donc !) Un petit transfert marguerite irait très bien sur un rond de plastique fou transparent... je crois que je sais à quoi ressemblera mon prochain porte-clé !

Touche finale : j'ai étalé une petite couche de Glossy accent pour protéger les tamponnages et la colorisation, et solidifier un peu le tout.


Maintenant je n'ai qu'une hâte : découvrir le simili de la collection d'automne et me faire une nouvelle pochette, et pourquoi pas, une par saison !

Un petit récap des produits utilisés : 
J'espère que ça vous plaira et vous souhaite un été plein de pep's et de soleil !

Amélie pour la Cap'Team

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.

Rechercher dans ce blog